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Choisir son photographe de mariage

Le choix de votre photographe de mariage est aussi difficile qu'important ! Il existe une telle variété de styles et de prix que de mauvaises décisions peuvent être prises. Le budget est un facteur déterminant, tout comme la qualité du book du photographe.

Tellement de couples ont été déçus de leurs photos de mariage, soit parce qu'ils ont confié cette tâche à l'un de leur invités, ou alors avoir fait un mauvais choix de leur professionnel.

Voici 6 questions que vous devriez vous poser avant de prendre votre décision.

1 - Depuis combien de temps est-il en activité? À quoi ressemblent les critiques? A t-il une présence / une trace en ligne pour prouver qu'il est crédible?

Avant de l'engager consultez son site web, sa page Facebook, sa présentation générale, son orthographe ...

C'est la clé. Si un photographe facture ce qui semble être un prix bas par rapport aux autres devis que vous avez reçus, il y a une raison. Cela ne veut pas dire qu'il y a quelque chose de mal à embaucher un débutant, mais assurez-vous de faire vos recherches, car il est trop facile pour quelqu'un qui n'a jamais photographié un mariage de voler quelques photos et de constituer un portfolio.

Mais dans tous les cas, choisir un photographe qui est installé depuis plusieurs années est une option plus sûre que d'engager quelqu'un qui se lance.

2 - Aimez vous ses images et son style de retouche?

Il faut définir quel style d'image vous plait à tous les deux. Pour ma part je travaille quasi exclusivement en lumière naturelle afin de mieux faire retranscrire l'ambiance lumineuse des lieux. Mon flash ne sortira que pendant la soirée, et encore j'ai croisé de très bons DJ qui m'ont permis de faire des photos d'ouverture de bal sans lumière complémentaire.

Pour vous aider à faire votre choix n'hésitez pas à demander conseil aux autres prestataires de votre mariage, et à vos amis et membres de votre famille qui se sont mariés ou on fait appel à un photographe professionnel ces derniers mois.

3 - Quel est votre budget?

Très souvent le photographe est le dernier budget envisagé, après la salle, le traiteur, la robe, le costume,... En moyenne en France la photo représente 10% du budget d'un mariage. Bien souvent les futurs mariés découvrent le coût réel d'un photographe professionnel de mariage à la fin de leurs préparatifs et se rabattent sur une personne qui les décevra.

Le coût d'une prestation comprend la présence le jour J, mais aussi le temps de traitement des photos et l'accompagnement avant, pendant et après le mariage. Il faut savoir aussi que le photographe paie des charges (URSSAF, assurances, véhicule,...) et doit aussi amortir son matériel. Un boitier photo professionnel coûte plus de 2000€, les objectifs de 1000€ à 3000€, et un photographe professionnel de mariage doit disposer d'un matériel en conséquence pour palier à tout problème (panne, casse...).

4- Combien de photos allez vous recevoir?

La photographie professionnelle est un service  et pas une marchandise. On compare souvent un prix avec une quantité de photos, ce qui n'a aucun sens. Si un photographe promet de livrer 2000 photos, ce n'est pas forcément une bonne chose! Je livre entre 500 et 1000 images selon la taille du mariage et ce qui se passe le jour J. Je ne supprime pas les bonnes images, mais je supprime les doublons / images inutiles. Préférez la qualité à la quantité!

5- Quand contacter votre photographe?

Tout dépend de la date de votre mariage, mais en pleine saison (mai à septembre) il est préférable de réserver au moins 1 an à l'avance. Il est inutile de contacter des dizaines de photographes, sélectionnez en 3 ou 4 et commencez par celui que vous préférez. Et prenez le temps de lui donner un maximum d'informations : la date, le lieu, vos souhaits...

Quand un photographe a pris le temps de vous répondre, informez le de votre décision finale car d'autres futurs mariés sont peut-être en attente. :)

6- Faut-il signer un contrat?

Lors de la rencontre avec votre photographe profitez en pour lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête : combien de mariages il a réalisé, quel matériel il utilise (un photographe professionnel se doit d'avoir un minimum de 2 boitiers en cas de panne), ce qui est inclus dans le forfait, ce qu'il a prévu s'il tombe malade, photos en cas de pluie, cas de force majeure,... Un photographe pro possède un numéro de SIRET, a un portfolio solide et sait répondre à toutes les questions sans hésiter.

Un contrat protège les 2 parties il est donc impératif que vous en signiez un avant la prestation. Du côté du photographe il s'engage à tout faire pour que le reportage se passe pour le mieux, que son matériel soit en bon état de fonctionnement et à faire les sauvegardes nécessaires de ses cartes mémoire pour éviter toute perte. Du côté des futurs mariés, ce contrat les engage à prévenir les invités de la présence du photographe pour qu'il ne soit pas gêné dans son travail, et les protège en cas d'annulation pour cas de force majeure.

Je vous mets à disposition le contrat que je fais signer dès la réservation afin que vous ayez un exemple concret de ce que doit contenir un contrat de reportage photographique.

 

 

 

Exemple de contrat d'un photographe de mariage à Cambrai.

En résumé :

_ Prévoyez votre budget pour le photographe, car les photos seront les seuls souvenirs de votre mariage.

_ Prenez le temps de définir le style de photos que vous aimez et les différentes prestations proposées.

_ Sélectionnez 3-4 photographes et contactez en priorité celui que vous préférez, posez toutes les questions qui vous passent par la tête.

_ Signez un contrat avec le photographe qui vous a le plus plu et avec lequel vous êtes le plus en confiance.

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