· 

Astuces de pro pour faire une photo d'identité

Faire des photos d'identité reste un passage obligé dans notre vie et celle de nos enfants. Obligatoire sur notre passeport ou notre carte d'identité elle doit respecter certaines règles : alors quelles sont les bonnes pratiques?

faire soi même ses photos d'identité

Auparavant réaliser soi-même ses photos d'identité était relativement facile, mais l'apparition des normes biométriques européennes a rendu la chose plus délicate. De plus la disparition des photographes professionnels dans les petites villes nous oblige soit à faire plus de kilomètres ou alors à aller dans une cabine photomaton. Voici quelques conseils pour faire vous-même vos propres photos d'identité ainsi que celle de vos proches.

qu'est ce qu'une photo d'identité?

Une photo d'identité est un portrait qui représente le visage d'une personne sur un document officiel. Cette photo doit être la plus neutre possible, ce n'est pas une photo artistique.

les normes de la photo d'identité

Les photos d'identité sont destinées aux cartes d'identité, permis de conduire, passeport, visa, carte vitale... Et doivent respecter une dizaine de critères définis par la norme ISO/IEC 1979465:2005  afin de satisfaire les exigences de biométrie et de reconnaissance faciale. Le ministère de l'Intérieur recommande de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser ces photos mais le respect des normes suffit pour que l'administration accepte les photos réalisées soi-même.

 

les critères

Format : Pas de place à l'improvisation, la photo officielle doit mesurer 35mm x 45mm. Mais en plus votre visage du crane au bas de votre menton devra avoir une taille comprise entre 32 et 36 mm (hors chevelure).

Qualité de la photo : aucun pli ni trace ne sont tolérés et la photo doit être nette.

Luminosité et couleurs : La photo doit être correctement exposée et en couleur (pas de photo en noir et blanc).

Fond : il doit être uni et de couleur gris clair ou bleu clair.

Tête : elle doit être nue, même si vous portez un chapeau habituellement.

Position : Votre tête doit être droite et vous devez fixer l'objectif.

Visage et expression : vous devez avoir une expression neutre et vos cheveux doivent être dégagés.

 

Lunettes : elles sont autorisées si la monture n'est pas épaisse et pas de reflets dans les verres.

technique de prise de vue

Commencez par préparer votre modèle, il doit avoir le visage et le cou dégagé (pas de col roulé). Evitez les bijoux, le maquillage doit être minimaliste. Ce n'est pas un shooting photo. :) Les lunettes sont autorisées mais simplifiez vous la tache pour éviter les reflets.

Placez votre modèle à 1 mètre du fond pour éviter les ombres, si possible en face d'une fenêtre pour éviter l'utilisation du flash. Le fond doit être bleu clair ou gris clair mais il est possible d'utiliser un mur blanc qui peut apparaitre gris sur la photo en éloignant un peu plus votre modèle.

Si vous utilisez un appareil photo utilisez une focale de 50 mm au moins qui ne déformera pas le visage de votre modèle. Un smartphone utilise en général une focale de 35mm, dans ce cas éloignez vous un peu et cadrez plus large. La photo sera ensuite recadrée.

Dans tous les cas cadrez assez large pour avoir plus de latitude au recadrage, nos appareils et smartphones actuels ont suffisamment de pixels pour retailler confortablement ensuite dans l'image.

 

 

recadrer la photo

Ouvrez la photo dans un logiciel de retouche d'image, beaucoup sont gratuits comme Gimp. Recadrez en utilisant un rapport de 35 en largeur et 45 en hauteur. Le visage de votre modèle doit représenter 70 à 80% de la photo. Utilisez ensuite l'outil taille de l'image pour donner les dimensions de 35 mm en largeur et 45 mm en hauteur à votre photo. Vérifiez que la hauteur du visage est bien comprise entre 32 et 36 mm.

Pour l'impression je vous conseille une imprimante à sublimation thermique comme la Canon Selphy CP1300.

en resumé

Faire soi-même ses photos d'identité officielles est tout à fait possible en respectant tous les critères. Si vous craignez que vos photos soient refusées, vous pouvez appliquer mes conseils pour faire vos photos non-officielles comme les cartes de transport, collège, lycée,... et faire appel à un photographe professionnel pour vos titres sécurisés. Par ailleurs il est obligatoire désormais pour les permis de conduire de passer par un photographe agréé par l'ANTS qui doit en plus recueillir votre signature sur une tablette numérique.

 

Si vous vous sentez à l'aise pour la prise de vue mais pas pour la mise aux normes et l'impression je peux également vous proposer de m'envoyer votre photo par mail et je me charge de sa mise aux normes biométriques, de l'impression et de vous l'envoyer par la Poste. (Je propose ce service aux résidents des Ehpad).

 

Je vous accueille également dans mon studio de Wavrechain-sous-Faulx près de Bouchain, Denain et Somain, outre les documents officiels français je réalise aussi les photos d'identité, VISA et passeport aux normes de tous les pays du monde.

 

N'hésitez pas à partager cet article ou à commenter si vous désirez plus de renseignements.

 

Commentaires: 0